Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

08 Jul

LOUISE ABOMBA, artiviste culturel

Published by Artevents & plus  - Categories:  #portrait

Louise Abomba

Louise Abomba

Très présente dans l’univers culturels, cette jeune camerounaise originaire de la région du centre et mère d’une jolie petite fille de 5 ans porte activement la voix en faveurs des acteurs culturels.

C’est une activiste d’un genre nouveau. Une artiviste pour utiliser son néologisme, d’un genre qui aime les paillettes liés à la mode et toutes ses fioritures, qui peut, quand il le faut se la jouer fashion. Mais, il n’y a pas que les milieux de la mode dont elle est friande. Elle s’est à mainte reprise retrouvée aux cotés de grandes galeristes dans le domaine de l’art contemporain.

Par rapport à cela, à peine croyable que Louise Abomba soit assez présente dans les milieux culturels mais peut connue de la scène, ne parlons même pas de sa réputation… on line. Mais n’allons pas chercher la petite bête car, sa présence aux cotés des artistes est assez respectée par ses paires, même si la reconnaissance qui lui est due, tarde à se faire à la hauteur de son dévouement. Il n’y a pas d’originalité dans ce qu’elle appelle « artivisme culturel ». Pour elle, il s’agit juste de ramener le public dans l'art, commissarier les œuvres des jeunes artistes, Amener les artistes à agir de façon créative face à des Problématiques qui nous entoure.

Vous avez parlé d’acteurs culturels ? Louise est assez inspiré et motivée dans son « artivisme » par la Princesse Marilyn, Alioum moussa et Mal Njam. Ces personnes qui lui ont donné la chance de se faire une toute petite place dans ce milieu culturel protéiforme et qui lui ont fait confiance à la faveur de plusieurs opérations culturelles. Ils ont su faire ressortir et mettre à contribution sa passion de l'art comme un effet permanent. Ils l'ont édifié et encouragé dans son activisme.

C’est avec eux et grâce à eux qu’est né son amour pour la scénographie et l'efficacité à exprimer ses idées de manière précises et concises. Elle a eu 14 mois durant l'occasion de faire son "mpessa show" et cela lui a donné un bon élan pour la suite de ses actions.

Comment on this post

About this blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !