La vie d’un couple après l’acte sexuel !
qUIet : Par NGASSAM TCHATCHOUA Yvon Léolein
Et NGO NEMBE Marguerite Solange
« qUIet » est un concept artistique qui présente une série de photos mais aussi d’écrits qui traitent de « l’enfant pauvre » de l’acte sexuel nommé « l’après coït ». Le parti-pris est de lever un voile sur ce pan de notre sexualité car, vivre pleinement sa sexualité c’est vibrer ensemble avant, pendant et après.
- Contexte
Le fondateur de la psychanalyse Sigmund FREUD dans Introduction à la psychanalyse écrit : « La sexualité est (...) la seule fonction de l'organisme vivant qui dépasse l'individu et assure son rattachement à l'espèce. » Le célèbre psychanalyste démontre par là l’importance de l’acte sexuel pour toute société civilisée. On dira « civilisée » mais pas forcément « moderne » car le modernisme avec ses nouvelles technologies de l’information et de la communication ont concouru à la banalisation du sexe. Du coup la sexualité dans notre société est similaire à un produit de grande consommation que l’on peut s’acheter en grande surface.
C’est à croire qu’après le plaisir il n y a plus de plaisir. L’Homme ne prend plus la peine de vivre pleinement cette activité charnelle qui pourtant « assure son rattachement à l’espèce ».
2. Démarche artistique
D’après leurs auteurs, les photos exposent à la vue le silence, la solitude, la peur de l’inconnu, mais elles montrent aussi la présence de l’autre, la complicité…l’Amour. L’objectif étant de briser les tabous afin qu’on cesse de voire l’acte sexuel dans son ensemble comme une salissure, mais qu’on puisse épouser la pensée Freudienne quand il écrit dans Trois essais sur la théorie de la sexualité, « Il me paraît indiscutable que l'idée du "beau" a ses racines dans l'excitation sexuelle,… ».
« qUIet » a pour but de soulever un certain nombre de questions sur l’importance de la sexualité pour l’espèce humaine, sur les « comment » de notre consommation du sexe et surtout de la place accordée à la femme et que s’accorde la femme dans cet univers des fois chaotique qui donne l’impression d’être pensé pour la gente masculine.
Pour ce travail, les artistes se sont inspirés de leurs propres expériences au travers de leurs vies amoureuses, de leur imagination mais aussi des recherches faits auprès de leurs proches sur leur vie sexuelle. L’acte sexuel et ses déclinaisons étant un procédé commun aux humains, nos artistes ont jugé nécessaire d’inviter, malgré le caractère intimiste de ce travail, deux artistes de médium d’expression artistique différent du leur. Le linguiste et ami Gilbert BABENA et le producteur de musique Rass NGANMO.
Gilbert BABENA a couché sur du papier son entendement et ses ressentis de l’univers d’un couple après le coït. Il lui a été demandé (artiste des lettres et des mots) un texte qui ne soit pas descriptif des photos sous lesquelles il sera affiché, mais un texte issu de ses vécus amoureux et/ou fantasmagoriques.
Chaque partie de ce texte sera ensuite utilisée pour l’afficher dans un ordre bien déterminé sous chaque photo afin qu’il puisse servir de fil conducteur à l’exposition.
Ralain NGANMO par la magie de la musique, propose son interprétation sonore et musicale de l’univers dont traite cette série. Elle doit nous renvoyer à ces moments de relâchement, de plénitude, de tension, de doute…
En ce qui concerne le choix colorimétrique des photos, l’option monochrome est choisie pour faire corps avec l’atmosphère irréel qui s’installe après l’acte sexuel.