Angèle ETOUNDI ESSAMBA : « la FEMME AFRICAINE »
Mise à l'honneur très bientôt à Dakar, au fabuleux musée d'Art THEODORE MONOD à travers une grande rétrospective présentant plus de 30 ans de travail photographique sur le thème de « la FEMME AFRICAINE. »
Née en 1962 à Douala (Cameroun), Angèle ETOUNDI ESSAMBA va vivre en France dès l'âge de 10 ans, puis s'installe à Amsterdam (Pays-Bas) en 1982. Ayant suivi une formation à l'école professionnelle de photographie d'Apeldoorn, son art repose à la fois sur une esthétique où la plastique corporelle est privilégiée de façon forte, émotive, sur la conception philosophique d'une pérennité qui traverse les différences, et sur une démarche politique appréhendant la communication (via ses techniques) comme possible vecteur d'égalité entre des conditions d'existences disparates.
Une des principales convergences de cette approche méthodique est son travail sur la représentation de la femme noire, modèle central pour un rayonnement universel, emblème de dépassement, image magnifiant tous les contrastes et les harmonies.
Angèle ETOUNDI ESSAMBA est aussi un auteur qui, avec la poésie, la danse, le théâtre, complète son œuvre photographique dans le sens d'une logique cherchant une unité dans la création absolue.
1996 : Prix pour l'exposition "Une image de la femme africaine" - musée des Tropiques - Amsterdam - Pays Bas.
De Kongui Maxime/@debonsk