Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

25 Aug

NKOT JEAN DAVID / SES ETUDES EN ARTS PLASTIQUES AU CHEMIN DES ARTS PLASTIQUES DANS LA SCENE CAMEROUNAISE.

Publié par Artevents & plus  - Catégories :  #portrait

Jean David

Jean David

BIOGRAPHIE

Jean David NKOT est un artiste plasticien qui voit le jour à Douala en 1989. Il fait ses études primaires à la socialisation Douala-kotto. Il commence ses études secondaires au Lycée d’Akwa. Séduit par cet art de la représentation d’images et d’idées, il est encouragé par l’artiste Merlin TEFELO qui lui enseigne une méthode de reproduction du portrait : le quadrillage à l’échelle. Encouragé par ses proches, il va s’inscrire à l’institut de formation artistique de Mbalmayo (IFA). Il débute ces études à l’IFA en 4éme année (classe de 3émé dans les études techniques).Titulaire de son baccalauréat technique en arts plastiques, il s’en alla poursuivre ses études à l’Université des beaux arts de Foumban et obtient une licence en arts plastiques.

COLLABORATIONS

Encore collégien, il conserva des relations avec les artistes de la scène : Jean Jacques KANTE, Herve YOUMBI, et Nazer KOLO pour ne citer que ceux la. Lorsque vint la période des stages académiques, il postula pour l’atelier de SALIFOU LINDOU où il passa plus d’un mois de stage. Après l’obtention de sa licence, il revint s’installer dans la ville de Douala avec pour objectif : intégrer la scène des arts plastiques du Cameroun de la plus belle manière.

Dans sa quête d’intégration, En 2013, il sollicita de se faire encadrer par l’artiste Herve YOUMBI. Ce fut le début d’une formation professionnelle aux métiers de plasticien contemporain pour pouvoir répondre aux questions que le monde posait à ses habitants. Le travail fut d’abord intellectuel, il reçut plusieurs livres et catalogues d’artistes de renom à lire, à analyser, à comprendre, à interpréter et à décliner. Pendant plusieurs mois il fréquenta l’atelier YOUMBI au rythme frénétique journalier et constant. Lorsque de commun accord entre lui et YOUMBI sa démarche fut trouvé, il se mit sur la toile et accoucha ceci

L’espace d’art contemporain de Douala sollicita à voir ces nouveaux travaux dans le cadre de leur sélection annuelle de jeunes artistes pour exposition. Marilyn DOUALA MANGA BELL, promotrice de doual’art déclara à son sujet : « le travail est bien mené mais il peut être encore poussé plus loin que cette expression directe de la violence ». IL prit en considération toutes les critiques des ainés et continua à travailler avec plus d’engagement. En fin 2014, il fut sélectionné pour participer à l’exposition « jeunes regards urbain II » de doual’art

Cette exposition avait 3 artistes sélectionnés : Ajarb ATTEKWA, Abdias NGATEU et Jean David NKOT et elle eut lieu à doual’art du 28 mars au 02 mai 2015. Cette exposition fut la consécration de ses 2 années de recherche et de travail intenses avec son mentor Hervé YOUMBI.

Nlend Emile Donna oned07@yahoo.fr

EXPOSITION «  JEUNES REGARDS URBAIN II »

EXPOSITION « JEUNES REGARDS URBAIN II »

Commenter cet article

À propos

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !