Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

25 Sep

Marc PADEU / La manipulation des informations liées aux actes terroristes dans le monde

Publié par Artevents & plus  - Catégories :  #portrait

l'express
l'express

Biographie

Agé de 26 ans, l’artiste plasticien Marc PADEU est actuellement étudiant à l’université des beaux arts de Nkongsamba en option peinture. Le dessin, la peinture, la sculpture et l’art vidéo sont des moyens d’expression qu’il utilise dans sa production artistique. Il se fait encadrer par deux artistes plasticiens de la Scène camerounaise : Jean Jacques KANTE et Hervé YOUMBI. Il a son compteur deux expositions : une juillet 2014 à l "art prize exhibition" à la "jack Bell Gallery" de Londres et l’autre avait eu lieu en février 2014 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Nkongsamba. Il avait commencé à exhiber son boulot dans des concours et acquit en 2012 le 1er prix FACUD 2012 université de Douala.

Son arrivée dans les arts plastiques.

Marc PADEU déclarait que : " Après l’obtention d’un baccalauréat A4 Espagnol en 2008 j’ai du mal à trouvé une filière qui me convient dans les universités du pays." De ce vide, il se lança dans la quête du flot dans le hip hop. Après une année blanche passée à chercher quelle filière embrasser, il eut une information capitale : l’existence de la filière des beaux arts à l’Université de Douala. Il obtint son concours et pendant ces études, en troisième année il eu pour enseignant Hervé YOUMBI. Son enseignant l’encouragea à travailler plus et à se décomplexer sur son questionnement sur ses capacités à devenir un peintre à la hauteur des étudiants qui sortaient de l’institut de formation de Mbalmayo (IFA)

Sa démarche.

L’essence de son travail repose sur la problématique de manipulation d’informations liées aux actes de violences, le terrorisme en occurrence. Qu’il s’agisse de la presse écrite ou même des médias audio-visuels, sa préoccupation fondamentale ici reste celle de l’impact de cette avalanches de nouvelles sur le ressentir des populations au quotidien. Marc PADEU dit que : "mon expression plastique est donc très souvent une explosion de couleurs dans un contraste de clair-obscur associées à des collages de coupures de presses. Mais aussi et surtout des détournements de « unes » de journaux connus de part le monde. Par ces détournement, j’interroge la par de responsabilité des médias dans la diffusion de la terreur."

Réagissez à l’article ! Laisser votre commentaire.

Nlend Emile Donna. Oned07@yahoo.fr

Commenter cet article
J
Des artistes, il y en a mais des artistes futuristes, ça ne court pas les rues.Bravo frangin et surtout que ton pinceau continue d'humecter les pages de l'histoire de cette vie de plasticien precurseur de son epoque!!!
Répondre
Y
Padeu marc tres belle ton histoire et srtt encourangeant.es tu fiere de ce que tu fais?apres une annee sans rien faire,es tu maintenant satisfait?ou tu as encore des projets par rapport à ce que tu fais?
Répondre
M
suis content d'avoir trouvé ma voie dans l'Art. mais bon! conscient aussi du fait que le chemin est encore très long.
Y
Padeu marc tres belle ton histoire et srtt encourangeant.es tu fiere de ce que tu fais?apres une annee sans rien faire,es tu maintenant satisfait?ou tu as encore des projets par rapport à ce que tu fais?
Répondre
R
Padeu marc je m'appelle raho je trouve cool et tres interessant ton travail !!! Je suis impatiente que tu m'en dise plus a ce sujet
Répondre

À propos

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !