LA CARAVANE DE LA PAIX / « NON A LA TERREUR »
Les organisations du Réseau Service Civile pour la Paix (SCP) invitaient la presse à une conférence, ce vendredi 28 août 2015, dès 13h à l’Espace Doual’art de Bonanjo, pour présenter leur Déclaration en faveur de la Paix au Cameroun et discuter de leur engagement dans ce sens.
OBJECTIFS
Il s’agissait d’une exposition itinérante de dessins et slogans pour la sensibilisation des populations à la tolérance, la recherche et la construction d’une paix durable en Afrique… C’est La Caravane de la Paix « Non à la terreur ! », débutée en juin dernier, qui parcoure le pays pour inviter la jeunesse camerounaise en particulier et africaine en général, à œuvrer en faveur de la paix, dans l’espoir que les médias locaux traduisent chaque message.
La Caravane de la Paix se veut être un outil de lutte contre l’insécurité dans le contexte actuel sous régional et souhaite contribuer à:
- La conscientisation des jeunes sur leur rôle dans la lutte contre le terrorisme et la construction de la paix sur le continent,
- Faire des jeunes du Cameroun et d’Afrique Centrale, des ambassadeurs de paix sur le continent,
- Sensibiliser les jeunes Africains sur les risques de l’enrôlement et de l’instrumentalisation par les groupes armés.
ESPACES
La Caravane de la Paix offre à chacune de ses expositions 3 espaces :
1 espace d’accueil et d’échange sur le travail des artistes de la caravane et de la Dynamique Mondiale des Jeunes. Un moment pour discuter de la vision et de l’idée de paix avec les populations des localités hôtes de cette caravane…
1 espace d’exposition pour découvrir les 20 messages illustrés de la caravane imprimés sur roll up (2m x 0,85m). Chaque roll up est constitué d’un slogan et d’un dessin accompagnés de slams ou de textes relatant des faits d’actualité…
1 espace d’expression, l’atelier « Free Style » où les visiteurs encadrés par les artistes de la caravane peuvent dessiner, peindre ou écrire leurs messages sur les thèmes de la violence, de la radicalisation et des conflits…
C’est donc pour dire « on à la terreur » que le collectif « Sweet @rt’frica » s’est mobilisé depuis quelques mois pour faire passer son message. A Douala, cette exposition s’achève le 29 août 2015, mais invite le jeune public camerounais à suivre la caravane sur les réseaux sociaux et a poster les messages de paix. Vivement que la paix règne partout en Afrique.
De KONGUI Maxime @debonsk