Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

14 Oct

DJAM OIL PEBEO

Published by Artevents & plus  - Categories:  #evénements

Djam oil pebeo
Djam oil pebeo

Le 10 octobre 2015 à Douala, EOG design a organisé un premier rendez vous entre les artistes et les produits de fabrication PEBEO.

Le matin se levait sur la ville capitale économique du Cameroun, des personnes s’activent à Bonapriso. Un monte une bâche et installe trente chaises et l’autre s’assure de l’arrivée des autres nécessaires pour l’accomplissement du DJAM OIL PEBEO.

A 10 heures et 12 minutes RAMADIN et EVOMO (EOG design le promoteur) arrivent avec les chevalets qui ont été prêtés pour la circonstance par le centre de formation artistique de Deïdo (CFAD). Installation rapide des chevalets et sortie des 8 toiles à traitées par un produits de PEBEO : Le Gesso.

Le Gesso est un produit qui est dédié aux apprêts de toiles. Les particularités du Gesso sont :

  • Il sèche en 5 minutes après application.
  • Il est plus adapté pour les conditions climatiques.
  • Il a plus liant que les autres produits presque équivalents

10 heures 45 minutes, arriva le premier artiste, une jeune dame, étudiante au CFAD, quelques minutes après deux autres apprenant du même centre. IBRAHIM et JEAN DAVID NKOT arrivèrent simultanément sur les lieux.

Les toiles furent traiter et les différents amoureux des arts plastiques sortirent leurs pinceaux et crayons pour laisser faire leurs émotions sur les toiles. Apres les souhaits de bienvenus du promoteur EOG design, les artistes se mirent à ʺdjammerʺ (produire une œuvre de manière improvisée). Le medium dans ce premier rendez- vous fut la peinture à huile de marque PEBEO.

12 heures et 23 minutes environs, nous avons reçu sur le site de l’événement la sœur PINA ; qui est la responsable de trois centre de formation des arts plastiques au Cameroun. L’institut de formation artistique de Mbalmayo, du centre de formation artistique de Deïdo et du LABA Douala situé à Bonapriso qui est en réalité une école du design.

Quatre tableaux furent réalisés en ce jour du 10 octobre 2015. Nous avons remarqué l’absence des artistes des la scène des arts plastiques de Douala. Pourtant la plupart ont reçu leur carton d’invitation via ARTEVENTS et avaient aussi confirmé leur présence. Il aussi vrai que certains se sont excusés car ne pouvant être dans la ville en ce jour.

Pendant l’événement, l’artiste peintre GINETTE DALEU arriva, mais elle ne put participer au rendez car ʺla fêteʺ était à sa fin. Elle profita pour visiter la boutique et pour encourager le promoteur pour son initiative : assurer du matériel de qualité aux artistes et étudiants des arts plastiques du Cameroun.

DJAM OIL PEBEO est un concept deʺ rendez- vous peintureʺ autour d’un type de produit de fabrication PEBEO. EOG design est le représentant de cette marque au Cameroun. Voila moins d’un an qu’il a ouvert cette boutique exclusivement consacrée à la vente du matériel pour artistes. En peut de temps il s’est fait connaître dans le milieu : de Yaoundé, Douala, Nkongsamba…

Cet événement a été commandité par EOG design et organisé par ARTEVENTS grâce aux soutiens du CFAD, des apprenants du CFAD et d’ARTEVENTS.

Merci de nous laisser votre commentaire

Nlend Emile Donna emiledonna@gmail

Comment on this post
F
Je veux aussi savoir ou vous êtes situer ici a douala?.
Reply
F
Bsr je voudrais acheter du materiels artistiques, peinceau et autres
Reply
F
Bsr je voudrais acheter du materiels artistiques, peinceau et autres
Reply

About this blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !