Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

29 Jul

HAKO HANKSON / STORY TELLERS

Publié par Artevents_CM  - Catégories :  #art plastique

HAKO HANKSON /STORY TELLERS

HAKO HANKSON /STORY TELLERS

Il voit le jour dans la belle province de l’ouest Cameroun où il grandit sous l’encadrement de son père artisan et notable à la cour royale. Sculptures et chants rituelles bercent son enfance et le plongent dans un univers féerique des personnages des contes et louages glorieuses des ancêtres. Il avait son espace de jeu dans la cour familiale où il passait ses longues journées à reproduire les objets qu’il voyait autour de lui et dont son père se servait pour les cérémonies rituelles.

Lorsqu’il arriva à Douala, il croisa certains artistes de la capitale économique. Vers les années quatre vingt dix, il se mit à expérimenter ce nouveau medium qu’était la peinture. D’un coup de pinceau presque enfantin, voir naïf, il raconte des histoires urbaines que vivent les personnes autour des son environnement immédiat. Il les peint avec beaucoup d’humour, mais à y regarder avec attention, on y décèle des descriptions des vies quotidiennes qui se construisent de manière anarchiques et incertaines.

Cette incertitude qui domine la majorité des structures sociétales et politiques du tiers monde, l’a poussé à se positionner non plus seulement comme artiste plasticien contemporain, mais aussi comme un artiste entrepreneur qui pense et milite pour le développement de la scène artistique nationale. C’est l’une des raisons pour laquelle il décida de transformer son atelier en un centre artistique dédié aux arts visuels à travers le monde.

Le « In and Off » a pour vocation de contribuer à apporter de la valeur ajoutée aux artistes en les offrants : formation, la promotion, la diffusion et la connaissance des arts visuels en général. Le « In and Off », ouvert depuis le 15 avril 2015 se propose d’accueillir chaque année en son sein plus d’une dizaine de résidents pour recherche et création.

Nlend Emile Donna oned07@yahoo.fr

Commenter cet article
E
L'art est un excellent moyen de traduire notre identité et d'éveiller les conscience sur ce qui ne va pas. Vivement que l'oeuvre de Hako Hankson ouvre le chemin d'une construction plus confiante et moins incertaine ou anarchique de nos vies.
Répondre

À propos

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !