Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

17 Feb

PORTRAIT D’UN STDIO PHOTO GEORGE, DOUALA

Published by Artevents & plus  - Categories:  #Biographie

George E. Goethe
George E. Goethe

Situé à la rue Castelneau à Akwa, le studio Photo Goethe a été crée en 1934 à Douala et figure parmi les 1er studios photos permanents au Cameroun.

Etabli par George Goethe à Douala, né en 1896 en Sierra Léone et décédé en 1976 à Douala, le studio a continué ses activités sous la direction de son fils ainé Cyrille Doualla Goethe, jusqu’en 2000.

George E. Goethe n’était pas simplement un photographe doué qui maitrisait le travail de studio aussi bien que les prises de vues en extérieur, c’était sur tout un passionné de foot, qu’il a introduit au Cameroun dans les années 1920. C’est lui qui a crée la toute 1ère équipe de football CAC (club Athlétique du Cameroun) en 1924.

Pour continuer le travail de son père, Cyrille Doualla Goethe va étudier la photographie et le photojournalisme en France à la fin des années 1950, et a, dans cet élan, formé toutes une génération de grands photographes au Cameroun (Nicholas Eyidi, Jacques Ella, Juste Zannou, Roger Nganji, entre autres). Dans la meilleure période de l’histoire de ce studio, il est important de mentionner la vingtaine d’employés qui a contribué à construire la renommée de ce studio, qui a documenté pendant plus de 50 ans de la ville de Douala, ses entreprises et ses habitants, ses habitants.

A travers la photographie, George E. Goethe a voyagé dans le pays (Foumban pour filmer le roi Njoya). C’était aussi un homme d’affaires puisqu’il réussi à faire imprimer des photos de notre magnifique paysage de l’époque en « cartes postales ».

Cette exposition met en avant une sélection des œuvres du studio photo George, présentée pour la 1ère fois au public camerounais. Conçue et réalisée par African Photography Initiatives (APhI), qui est une organisation à but non lucratif, créée par Rozario Mazuela et Jurg Schneider en 2007, qui s’engage pour la protection et la valorisation des archives photographiques en Afrique.

Une exposition en l’honneur de George E. Goethe et Cyrille Doualla Goethe, du 12 février au 05 mars 2016, de 10h à 18h30 à l’Espace doual’art.

@debonsk

Comment on this post

About this blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !