Dieudonné FOKOU : « LA POESIE DU METAL »
C’est un champ de personnages métalliques transpirant une poésie sociale où l’impact du métal dénote les effets du temps, les séquelles de la vie et la résistance aux intempéries.
C’est ce qu’offre à voir et à découvrir Dieudonné FOKOU, depuis le 25 novembre 2015, jusqu’au 02 janvier 2016 à la galerie Doual’art de Bonanjo, une exposition d’art métallique dont la force expressive de chaque sculpture captive les passionnés venu en visite-découverte… Au-delà de chaque structure des sculptures, toujours impressionnantes par leur effet répulsif ou « dégénéré », « la poésie du métal » éveille le regard sur la texture des corps et des gestes des représentations. Ces représentations renseignent à suffisance sur le travail d’intelligence et de sueur qu’aura effectué le plasticien, à donner vie à ses personnages par la soudure et la fonte des métaux tels que le « fer, le bronze, le cuivre ».
L’artiste met ainsi en évidence la frontalité des corps. Une texture marquée par l’immédiateté du feu et la régularité de minuscules perforations visibles sur les sujets. FOKOU met en exposition une « Golden girl » dans une composition géométrique ou carré au sein de laquelle plein et vide s’alternent comme dans un jeu de dames. Le langage graphique de cette figure féminine donne fier allure à son grand volume et à la discontinuité de ses lignes fines et précises.
« La poésie du métal » se singularise donc par cette mise en scène de la matière et du matériau, et la proposition d’une autre syntaxe virtuelle, le tout exposé jusqu’au 02 janvier 2016 à la galerie Doual’art de Bonanjo. Faites-y un tour, vous en repartirez plus que satisfait…
Martin ANGUISSA/@debonsk