Hervé YAMGUEN / La métaphore de l’homme, des animaux et des plantes pour nous transporter dans un monde d’émerveillement.
Biographie
Hervé YAMGUEN, artiste plasticien camerounais est né en 1971 dans notre capitale économique. Il vécu une enfance joyeuse dans le quartier populaire de New Bell où il jouait au foot et pratiquait de la maraude avec ses copains. A cette époque, le quartier de village était une forêt qui regorgeait de cours d’eau propre et des grands arbres sous lesquels il aimait se balader pour s’évader. Durant ses études primaires, il préférait la vie de bande des camarades turbulents ; malgré son caractère studieux. Une fois au secondaire, il fut pensionnaire du "collège Saint Michel" de la sixième en terminal et avait pour grand rêve de devenir un prêtre jésuite.
Son entrée dans les arts plastiques.
Son père voulait qu’il soit un comptable, mais c’est en suivant son désir de devenir un moine catholique qu’il découvre l’art. C’est lors de son séjour au monastère de Koutaba qu’il trouva dans la bibliothèque, un livre d’art qui s’intitulait "Van Goh et révélation sur l’art ". Suite à cette curieuse découverte, il s’intéressa à la représentation des icônes religieuses qu’il reproduisait sur des morceaux de contreplaquait. Puis dessina les personnes de son environnement immédiat.
Sa première exposition d’art
A 21 ans, Hervé YAMGUEN faisait sa première exposition individuelle. Cette exposition fut très capitale dans sa vie, car cette présentation de ses œuvres dans cette espace qui sera dédié à la culture était mémorable. Hervé YAMGUEN est l’artiste plasticien camerounais qui a inauguré le centre culturel français (CCF) devenu l’institut français (IF) aujourd’hui, à son ouverture à Douala. Ce fut la grande joie dans sa famille, car, ses parents, acceptèrent et comprirent afin le choix de leur fils. Il fonda avec d’autres jeunes artistes de la scène "le cercle Kapsiki" (Herve Youmbi, Salifou Lindou, Blaise Bang…).
Sa démarche.
"Ma démarche est essentiellement sur la notion de l’émerveillement. Je fonction en faite comme un enfant qui découvre le monde et qui avec ses yeux regarde le monde et essaie au même moment d’apporter une sorte de fantaisie à ce qu’il regarde pour permettre à celui qui regarde mes œuvres d’être dans un ailleurs. Dans un ailleurs qui l’amène à déplacer son mental au delà des souffrances quotidiennes que nous vivons tous les jours. Toutes les formes que je peints que se soit liée à l’homme, au végétal et à l’animal sont des formes poétiques qui doivent amener à l’émerveillement."
Réagissez à l’article ! Laisser votre commentaire.
Nlend Emile Donna. Oned07@yahoo.fr