Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !

17 Aug

Le POP ART, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Publié par Artevents & plus  - Catégories :  #découverte

Jean-Michel BASQUIAT

Jean-Michel BASQUIAT

Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 50. Son concept est représenté par les artistes dans l'attitude donnée à l'œuvre plutôt que par l'œuvre d'art elle-même.

Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. C’est l'un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.

C’est pour édifier le public artistico-contemporain sur l’art, que s’organise tous les 1er jeudi de mois à Doual’art (centre d'art contemporain et laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines), à l’initiative de Marilyn DOUALA MANGA BELL (responsable de la galerie), en collaboration avec ARTEVENTS, des rencontres sur des thèmes touchants de près l’art contemporain. La dernière en date du 21/05/2015 est celle avec Paul ASSAKO, Docteur en histoire de l’art qui, a entretenu le public venu nombreux, sur le pop art et ses perspectives dans le sillage artistique au Cameroun. C’est un mouvement artistique qui conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë avec la perspective des beaux-arts depuis qu’il (pop art) enlève le matériel de son contexte et isole l'objet ou, le combine avec d'autres objets, pour la contemplation.

C’est à la suite de cette rencontre que s’est organisé le jeudi 28/05/2015 dernier, toujours à la galerie Doual’art une projection sur l’artiste Jean-Michel BASQUIAT, dont les œuvres ont longtemps inspiré les amateurs de pop art. Autodidacte de l’histoire de l’art, adepte du trait puéril, du pâté infantile, du biffage immature, fait tout pour cacher sa profonde connaissance des dessins de Léonard de Vinci et son goût immodéré pour l’anatomie artistique.

Le pop art comme la musique pop, vise à utiliser des images populaires par opposition à la culture élitiste dans l’art. D’où la perception assez décalée que le public peut avoir sur ses auteurs d’art contemporain.

De KONGUI Maxime @debonsk

Commenter cet article

À propos

Promotion de l'art, quel qu'il soit, traduire l'imagination et la créativité !